Des expériences contrôlées ont prouvé l’efficacité de l’acupuncture pour réduire les séquelles d’AVC.
Les divers résultats de ces expériences ont été publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport sorti en 2002, intitulé « Acupuncture: Review and Analysis of Reports on controlled Clinical Trials » (en anglais seulement) en pages 12 et 13.
Dans six expériences contrôlées, le traitement par acupuncture de l’hémiplégie dû à un AVC avait donné de meilleurs résultats que ceux obtenus par l’utilisation des médicaments conventionnels (Voir les références 86 à 93 de ce rapport)
Trois autres expériences ont démontré que l’acupuncture apportait un effet bénéfique additionnel quand elle était utilisée comme complément à la réhabilitation dans l’hémiplégie dû à un AVC.
On peut deviner que faire de telles expériences cliniques contrôlées prend du temps, requière l’expertise de plusieurs professionnels spécialistes des deux « solutions thérapeutiques » comparées (ici l’acupuncture et la médication conventionnelle), doit utiliser des locaux adéquats pour permettre l’expérience et doit rassembler un bon nombre de malades qui s’offrent volontairement, ou contre rémunération pour servir l’expérience.
Tout cela entraîne des coûts qui peuvent être assez élevés si on considère uniquement les salaires des professionnels réunis. Dans un tel contexte, il est déjà étonnant qu’autant de preuves scientifiques aient pu être établies en ce qui concerne l’efficacité de l’acupuncture en opposition à celle des médicaments conventionnels dans les séquelles d’accidents vasculaire cérébral.
J’encourage le lecteur à lire le rapport sur le site-même de l’OMS dans sa partie anglaise, en y faisant une recherche par le titre du rapport