Depuis qu’on est petit, on sait qu’il faut aller chez le médecin quand on est malade. Parfois, il nous donne des médicaments à avaler. Mais dans l’intérieur de notre corps, il y a aussi un médecin magique, qui nous soigne, non pas avec des médicaments, mais par l’auto-guérison corporelle.
Lorsqu’une personne tombe malade, son corps peut déployer 40 types de médicaments internes (provenant de sa propre pharmacopée) afin de traiter la maladie de façon ciblée. Par des recherches scientifiques éprouvées, nous savons que le corps humain est capable de se guérir de 60 à 70% des maladies et affections. Ce processus de traitement est un travail combiné de plusieurs facteurs tels que les cellules immunitaires hormonales et les anticorps.
Le système puissant d’auto-guérison dans notre corps est étroitement lié au système circulatoire, au système immunitaire, à la fonction des cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse, etc. Lorsque le corps présente une maladie ou se trouve dans un état de santé faible, notre médecin magique se met naturellement à déployer ses techniques, à diagnostiquer et à prescrire des médicaments!
Et laa capacité d’auto-guérison du corps humain ne se limite pas à la cicatrisation des plaies. Parfois, même quand le médecin a annoncé une maladie incurable, le patient a des chances de survivre et de s’en tirer miraculeusement.
Ainsi, le système d’auto-guérison inné nous permet de rester en bonne santé, à l’abri des agressions physiques, chimiques ou microbiologiques extérieures. Ce qu’on devrait faire, c’est suivre ce médecin, coopérer avec lui de sorte à restaurer notre santé.
Même si nous ne sommes pas en mesure de comprendre totalement le langage du corps, nous pouvons néanmoins identifier les messages envoyés par ce dernier. Tant que nous ne perturbons pas ni ne détériorerons les comportements normaux du corps, nous pouvons mettre pleinement à profit ce pouvoir d’auto-guérison afin de prévenir des maladies et nous fortifier.
La médecine chinoise, plurimillénaire, propose un tiers de soin médical et 2 tiers de prévention, ce qui signifie que lors de la convalescence, les médecins et les médicaments jouent un rôle secondaire et la guérison du corps dépend davantage de l’autorégulation. C’est le processus de réparation du pouvoir d’auto-guérison, qui repose sur la force interne pour guérir la maladie.
Récupérer l’auto-guérison par 5 manières selon la médecine traditionnelle chinoise:
1. Diététique chinoise
2. Acupuncture
3. Massage Tuina,
4. Pharmacopée
5. Exercices physiques, comme Qi Gong et méditation.