En général le patient reçoit un traitement allongé dur une table. Le praticien pose quelques questions, qui lui permettent d’évaluer la progression depuis la séance précédente, puis palpe les pouls et examine la langue. Ensuite, il plante les aiguilles sélectionnées dans les points qu’il a soigneusement sélectionnés.
Le nombre des aiguilles utilisées dépend du caractère aigu ou chronique de la maladie, ainsi que de l’âge, de la constitution et de la sensibilité du patient. En général, on stimule entre deux et huit points d’acupuncture. Les aiguilles sont soit retirées immédiatement après avoir été plantées, soit laissées en place pendant quinze à vingt minutes, période où le patient reste allongé.
Le temps pendant lequel les aiguilles restent insérées varie selon l’effet que l’on escompte obtenir sur le Qi du patient.
Il arrive que certains sujets réagissent au traitement alors qu’ils sont encore allongés sur la table. Ainsi, un de mes patients m’a dit : « J’ai toujours ressenti un changement pendant le traitement : je me sentais immédiatement mieux. J’avais l’impression que l’énergie circulait comme une vague à travers mon corps : c’était une force de puissance analogue. »
D’autres patients, au contraire, ne ressentent que plus tard les bénéfices du traitement, comme cet ouvrier du bâtiment de 22 ans : « « pendant la séance, je n’ai pas ressenti beaucoup de changement ; mais très rapidement ensuite, j’ai eu nettement moins mal au dos. »