À la jonction de l’automne et de l’hiver, les douleurs au genou augmentent considérablement, mais un simple mouvement peut soulager la douleur !
À l’approche de l’automne et de l’hiver, il y a une chose à laquelle vous devez porter une attention particulière : vos genoux. Les problèmes de genou à 50 ans sont souvent le résultat d’un manque de soins dès l’âge de 20 ans.
La saison la plus propice aux problèmes de genou est l’hiver. Beaucoup de gens qui allaient bien auparavant commencent soudainement à ressentir des douleurs aux jambes. Beaucoup pensent que cela est dû au “froid”, mais en réalité, ce n’est pas seulement cela. Le genou a peu de vaisseaux sanguins, donc en hiver, la circulation sanguine ralentit, et les anciens problèmes de genou commencent à se manifester. Ces douleurs saisonnières sont un signal d’alarme du genou, vous rappelant de le protéger rapidement pour éviter des difficultés à marcher en vieillissant. Ne négligez pas ce signal !
Les problèmes de genou les plus fréquents apparaissent autour de 50 ans, se manifestant par des douleurs, des sensations de raideur ou des douleurs lors de la montée et de la descente des escaliers. Cependant, les problèmes de genou peuvent souvent commencer dès l’âge de 25 ans, principalement en raison de plusieurs facteurs :
- Inutilisation (être trop longtemps au repos sans mouvement, ce qui affecte les genoux)
- Manque de protection (exposition des jambes au froid sans protection adéquate, comme en portant des jupes courtes en hiver ou en ne portant pas de pantalons longs sous la pluie)
- Changement de niveau d’activité physique (jeunes, nous utilisons les voitures et ascenseurs, et vieillissant, nous commençons à marcher davantage, à faire de la randonnée, ce qui peut fatiguer les genoux)
Bien que le genou soit une articulation complexe, il n’est pas difficile de le protéger. Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des injections pour chaque douleur au genou. Voici trois points essentiels pour protéger vos genoux de façon naturelle :
- Renforcer les muscles autour de l’articulation du genou
- Renforcer les ligaments autour du genou
- Stimuler la sécrétion de liquide synovial dans l’articulation
Ces trois aspects d’entraînement, s’ils sont pratiqués régulièrement, peuvent prévenir les problèmes de genou et, même pour ceux qui ont déjà des problèmes, ils peuvent “réinjecter du lubrifiant” dans vos genoux.
Il existe une méthode qui correspond à ces trois objectifs et qui est utilisée par les athlètes pour entretenir leurs genoux : le positionnement en “Ma Bu” (position statique du cavalier). Cette méthode est recommandée tout au long de l’hiver. Elle a d’innombrables bienfaits !
10 minutes par jour, et les douleurs au genou disparaîtront !
Instructions pour l’exercice :
- Placez vos pieds à la largeur des épaules, puis descendez lentement en squat, sans trop descendre, et maintenez cette position pendant deux minutes.
- Si vous descendez plus profondément, cela devient un vrai “Ma Bu”, réservé aux athlètes. Les personnes âgées n’ont pas besoin de descendre trop bas.
Version avancée :
- Vous pouvez pratiquer le “Ma Bu” statique à 30, 60 ou 90 degrés. Plus l’angle est élevé, plus l’exercice est difficile.
Durée du traitement :
- Le meilleur moment pour pratiquer cet exercice est avant de dormir.
- Pratiquez pendant 3 à 5 minutes chaque jour, avec des pauses de 30 secondes, pour atteindre un total de 10 minutes. Vous pouvez progressivement augmenter la durée.
Effets observés :
- Après une minute, vous ressentirez une légère fatigue.
- Après deux minutes, vos genoux commenceront à être douloureux.
- Après 3 à 5 minutes, vos jambes commenceront à trembler, mais vos genoux deviendront chauds.
Cette progression de la douleur à la chaleur est un signe que du liquide synovial est en train de se diffuser dans vos genoux, lubrifiant l’articulation et soulageant la douleur. Cet exercice présente deux avantages principaux :
- Lubrification des articulations : Le liquide articulaire qui pénètre dans la cavité articulaire lubrifie les articulations, rendant la marche et la montée des escaliers plus faciles.
- Réparation des articulations : Les genoux, peu vascularisés, sont sujets à des dommages et à des épanchements de liquide. Pour ceux qui ont déjà des problèmes sévères aux genoux, il est recommandé de commencer par un entraînement de rééducation simple : assis, tenez votre cuisse et soulevez votre jambe jusqu’à ce qu’elle soit horizontale, en gardant les orteils pointés. Ce mouvement active les muscles et stimule les articulations.
Toutes ces méthodes sont issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), une sagesse transmise depuis des milliers d’années. La pharmacopée chinoise, les techniques de soins de santé naturels et la médecine holistique visent toutes à protéger le corps, et en particulier les genoux, selon les principes de l’énergie vitale (Qi) et de l’harmonie corps-esprit. N’oubliez pas de partager ce précieux savoir pour que chacun puisse bénéficier de cette guérison naturelle à travers la médecine alternative.