Réserver un rendez-vous avec 7sources

La Respiration au Centre de Toutes les Pratiques

Pourquoi respirer?

La respiration est par essence, l’élément fondamental à mettre en œuvre pour recharger la “batterie des reins”.

Le seul problème est que, la respiration étant un élément si évident pour nous depuis la naissance, nous la considérons comme allant de soi et ne prenons pas le temps de bien la mettre en pratique.

Et si on demande aux personnes, depuis ce matin, combien de fois avez vous respirez en pleine  conscience, les réponses les plus courantes sont: “j’ai oublié”, “je ferai cela plus tard”, “je n’ai pas eu le temps”, “je ne savais pas que c’était si important”, “je n’arrive pas a passer à l’acte”, autant des faux alibis qui ne font que retarder notre accès à la pleine santé et d’une certaine façon à la plénitude d’un bonheur constant.

La respiration est tellement importante que certain maîtres disent qui ” Si, mis bout a bout, tout au long d’une journée, vous ne respirez pas en pleine conscience 2 à 300 fois, toute autre pratique de santé sera alors quasiment inopérante.

QUELQUES POINTS DE REPÈRE

Pour bien comprendre l’importance de ce sujet, il faut posséder un minimum de points de repère, de connaissances d’anatomie et de physiologie de la respiration.

La respiration apparaît avec la vie. A la naissance, vous allez prendre votre première inspiration, qui est un acte Yin, centripète au regarde du mouvement de l’énergie et au moment du passage, vous allez émettre votre dernier souffle, l’échappement complet du Yang. Entre les deux, depuis votre naissance jusqu’au passage, vous n’allez pas arrêter de respirer.

Mais si on prend un peu de recul, nous allons très vite nous rendre compte qu’il existe deux types de respiration. D’un côté, ce qu’on appelle la respiration inconsciente et de l’autre côté la respiration consciente. C’est une lapalissade que de dire: “si cela existe, c’est pour s’en servir!”.

“La Médecine traditionnelle Chinoise pour le NULS”