Comment l’acupuncteur sait-il où il doit insérer les aiguilles ?
Une fois qu’il a posé un diagnostic, le praticien établit des « principes de traitement » qui indiquent les points les plus intéressants à stimuler. Par exemple, l’annotation « tonifier le Qi des poumons » peut constituer une bonne suggestion pour un asthmatique, car chez lui l’énergie du Poumon est déficiente ; de même « calmer le Spirituel du Cœur » est une indication utile pour une personne très anxieuse.
Après avoir ainsi des principes de traitement, le praticien détermine où il doit insérer les aiguilles. Il sélectionne des points proches de la zone dont se plaint le patient, ainsi que d’autres situés à distance, sur les membres. Les points les plus fréquemment stimulés se trouvent aux extrémités du corps, au-dessous des coudes et des genoux.
De la même façon, le praticien peut choisir des points associés directement aux organes qui réclament un traitement. Prenons l’exemple d’une patiente qui s’était déclarée « fatigué et patraque » et chez laquelle on diagnostiqua une déficience de Qi de la Rate. Elle tira de grands bénéfices de traitements qui consistèrent en stimulations douces du méridien de la Rate, situé sur la jambe.
Les points peuvent aussi être sélectionnés parce qu’ils sont connus pour avoir d’autres fonctions intéressantes pour le Qi du patient. Ainsi, il existe des points spécifiques qui peuvent être sollicités pour toucher certaines zones comme les Os, le Sang, ou les Tendons.
Récemment, une de nos patientes, qui souffrait d’une forte foulure de la cheville, fut traitée grâce à des points locaux et des points spécifiques permettant d’agir sur les tendons.
I arrive aussi que les points d’acupuncture soient choisis en raison de leur action, qui est explicitée dans leur nom. Par exemple, certains points ont un effet sédatif particulier sur le Mental-Spirituel. L’un d’eux, appelé « Porte du Spirituel », est localisé sur le méridien du Cœur, au niveau du poignet. Un autre, appelé « Retour » peut être stimulé pour régulariser une aménorrhée ou des règles trop peu abondantes.