Les Domaines de Compétences de l’Acupuncture

Il est tout d’abord important de rappeler qu’un acupuncteur établit un diagnostic selon un approche holistique, et non en s’intéressant à un symptôme isolé. IL Évalue l’équilibre général du Qi, sans recourir aux catégories par lesquelles la médecine occidentale classe les différentes maladies. Dans ces conditions, au lieu de se demander quelles sont les affections qui peut traiter l’acupuncture, sans doute est-il préférable de se demander si tel patient peut être traité par l’acupuncture.

Un praticien prend en considération les symptômes mentaux et physiques. Le corps et l’esprit étant liés, l’un affecte l’autre. Prenons l’exemple d’une femme de 37 ans, dont les problèmes digestifs avaient pris racine a une époque ou elle connaissait une colère et une frustration importantes, qu’elle n’avait pas résolues. Le traitement par acupuncture permit d’aplanir son irritation et, dans le même temps, de résoudre ses problèmes digestifs : « J’ai commencé à avoir le sentiment de pouvoir mieux contrôler ma vie et je n’avais plus l’estomac retourné, car je n’avais plus l’impression de me laisser marcher sur les pieds. »

Autre exemple, celui d’un homme de 54 ans que des douleurs articulaires chroniques, présentes depuis des années, avaient rendu dépressif. A mesure que son problème physique s’atténuait et qu’il recouvrait une certaine mobilité, il se mit aussi à ressentir un mieux intérieur, ainsi qu’une élévation spirituelle. Ce fut d’ailleurs l’objet de l’un de ces premiers commentaires : « Je me sens beaucoup mieux à l’intérieur de moi-même. »

Il serait difficile, dans cet article de citer toute la liste d’affections qui soulage l’acupuncture, par ailleurs certaines d’entre elles ne correspondent Pas véritablement à une maladie dans le sens occidentale du terme. Un patient peut très bien se sentir » patraque, léthargique et mal fichu » ou même dire « je ne me sens pas bien, mais je ne sais pas pourquoi ». En général, l’approche holistique se montre très efficace face a ce genre de situation, et l’acupuncture indique en toute objectivité à son patient si son traitement est ou non approprié. Un diagnostic complet est effectué pour déterminer les causes exactes des problèmes dont il souffre ; celui-ci peut ensuite être traité.