La phytothérapie consiste en l’administration de formules à base de racines, de tiges, de graines, de feuilles, d’écorces et même de fleurs de différentes plantes mais aussi de quelques produits animaux et végétaux. Les phytothérapeutes prescrivent des formules adaptées aux besoins des patients ; à chaque douleur, sa solution phytothérapeutique. Une prescription peut être pourvue de plus de vingt plantes différentes ; c’est l’association de ces plantes, ensemble, qui fait d’elles un remède ultime pour soigner un mal et apporter un soulagement très efficace. En effet, lorsque les plantes sont combinées, elles sont encore plus profitables au patient. Les formules sont souvent sous forme de capsules, d’ampoules, de thés ou de liquides, parfois en poudre. Selon le mal à soigner, la force thérapeutique des plantes et des herbes s’avère extrêmement puissante. Le but recherché est un équilibre et une harmonie entre le Yin et le Yang.
La phytothérapie est efficace dans trois catégories de problèmes de santé : pour soigner des maux du quotidien, pour combattre des maux plus douloureux, pour soulager des maladies plus graves.
Au quotidien, la phytothérapie chinoise peut aider à soigner le stress, l’allergie, alléger les douleurs prémenstruelles et celles du post-partum. De plus, ce type de Médecine Traditionnelle Chinoise peut aider à réduire les dépendances (alcool, drogue, etc.), réduire l’asthme, soulager les maux de dos, les infections urinaires, les problèmes de sommeil, les infections virales, les bronchites, le syndrome des jambes sans repos, à sortir de l’aménorrhée (absence de règles), etc. Pour aller plus loin, la phytothérapie chinoise aide aussi à prévenir le cancer, les maladies sexuellement transmissibles (MST), l’apnée du sommeil, les troubles de la vue. C’est un soin complet, qui, bien préparé, peut apporter énormément de bienfaits et de soulagements aux patients.