À l’heure actuelle (car il existait autre fois une pulsologie en Occident), le pouls occidental renseigne surtout sur la fréquence des pulsations cardiaques.
Le pouls Chinois, quant à lui, est un acte beaucoup plus complexe qui permet d’apprécier d’une part l’adaptation d’un individu à son environnement climatique, et d’autre part le potentiel énergétique des différentes parties du corps ou la progression d’une maladie dans le corps.
La tradition médicale Chinoise divise le corps en trois sections horizontales. La partie située au-dessus du diaphragme se nomme “Foyer supérieur”(elle correspond au Cœur et au Poumon), la partie située entre le diaphragme et l’ombilic se nomme “Foyer moyen” (elle correspond aux organes de la digestion et se compose de l’Estomac, de la Rate, du Foie et de la Vésicule Biliaire), la partie située sous l’ombilic représente le “Foyer inférieur” (elle comprend le Rein, la Vessie, l’Intestin Grêle, le Gros Intestin, l’Utérus).
Chacune de ces trois parties se manifeste sur une zone précise de l’artère radiale au niveau des deux poignets: lors de la consultation, le praticien place ces trois doigts sur cette partie de l’artère radiale afin d’évaluer l’état énergétique des différentes systèmes organiques en rapport avec ces trois parties.
Sur chacune de ces zones le praticien qui palpe le pouls devra apprécier la forme (par exemple: fin ou large), l’amplitude (puissance, ex: fort ou faible), le rythme (régularité ou irrégularité de la fréquence), la vitesse (rapidité ou lenteur).
Ce sont au total 28 formes différentes de pouls qui pourront être ressenties à chaque secteur.